· 

Après un an de fermeture, l'accès au Graoux bientôt rouvert ?

Par Corentin Barsacq

L'accès au Graoux devrait de nouveau être ouvert dans les jours à venir. Photo Corentin Barsacq
L'accès au Graoux devrait de nouveau être ouvert dans les jours à venir. Photo Corentin Barsacq

Depuis les crues successives de 2020, l'accès menant à l'ancien centre d'animation du Graoux est toujours fermé suite à l'effondrement d'une partie de la route. Mais la situation est en passe de se résorber. 

 

Rares sont les week-ends ensoleillés sans des promeneurs dans les forêts du Graoux. Il suffit de compter les voitures sur le parking attenant au site pour mesurer la popularité du site bucolique. Seul bémol : son accès par la route est pourtant interdit, et ce depuis désormais un an. Simultanément à la crue centennale de mai 2020, les fossés de ce quartier devaient faire face à une arrivée massive d’eau. Un véritable torrent déferlait alors en aval du Graoux pour emporter la dernière portion de la route.

 

Lire aussi: Le Graoux une nouvelle fois malmené par la crue

 

Alors que des mois d’études ont été nécessaires pour cibler les travaux à engager, un nouveau goudron était coulé en novembre 2020. De quoi endiguer le problème … Jusqu’à une autre crue de la Leyre le 31 décembre, qui emportait une grosse partie des fossés du quartier. 

 

Un partage des eaux pour endiguer le problème

 

Contacté par nos soins et au moment où nous rédigions cet article, l’adjoint au maire en charge des travaux et de l’aménagement Bruno Coucaud espérait une reprise du chantier d’ici deux semaines : « Lors des premiers travaux, la crue de décembre est intervenue alors même que le sol n’était pas stabilisé » explique l’élu, qui détaille la marche à suivre : « Nous sommes dans l’attente d’une autorisation pour installer une buse sur un terrain privé. Elle permettra un partage des eaux avec une autre buse pour permettre de mieux canaliser l’évacuation. » Une alternative économique pour la mairie, qui avait engagé en 2020 la somme de 229 500 € pour réhabiliter les lieux impactés par les crues. 

Face à la crue de mai 2020, le fossé jouxtant l'accès au Graoux avait été emporté par les eaux. Photo Corentin Barsacq
Face à la crue de mai 2020, le fossé jouxtant l'accès au Graoux avait été emporté par les eaux. Photo Corentin Barsacq

Un projet de réserve naturelle

 

À l'heure où nous publions cet article sur Le Belinétois, les travaux ont d'ores et déjà débuté depuis la semaine dernière. Les équipes mobilisés sur ce chantier procéderont dans les jours à venir à un ensemencement de la zone. De quoi espérer un retour à la normale d’ici quelques jours, alors même que la commune a déjà entrepris des curages de fossés en amont du site Le centre du Graoux, lui, pourrait devenir une réserve naturelle d’ici quelques années.

 

Lire aussi: Une nouvelle vie se dessine pour le centre du Graoux

 

 

C’est en tout cas le projet porté par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne qui, depuis la fermeture du site en 2014, cherche une nouvelle reconversion pour ce lieu emblématique du Val de l’Eyre.