· 

Feux de forêt : quand les pins du Val de l'Eyre s'embrasent

Par Corentin Barsacq

Crédit photo/Sdis 33
Crédit photo/Sdis 33

Alors que le risque de feux de forêt était jugé élevé ce week-end en Gironde et dans les Landes, retour sur ces incendies d’ampleur qui ont eu lieu sur le territoire du Val de l’Eyre ces dernières années. 

 

Si la vallée de l’Eyre n’a jamais eu à essuyer un incendie aussi gigantesque que celui survenu dans le Médoc récemment, les incendies restent nombreux dans le massif forestier des Landes de Gascogne, y compris dans le Val de l’Eyre. En septembre 2016 déjà, dans la forêt du Caplanne entre Salles et Mios, un violent brasier ravageait 80 hectares de pinèdes. Sur le terrain, une centaine de sapeurs-pompiers luttaient avec l’appui de deux Canadair. 

Le 20 avril 2017, à Saint-Magne, le lieu-dit Le Rous s’embrasait aux alentours de 14h20. 12 unités s’étaient rapidement rendues sur place pour maitriser le brasier. Mais les flammes avaient ravagé une cinquantaine d’hectares. 

 

En 2019, le premier feu important sur le territoire survenait à Hostens, le 15 avril 2019 et avait touché 15 hectares de jeunes pins. L’embrasement d’un engin agricole était à l’origine du sinistre. Plus de 50 pompiers avaient été mobilisés afin de venir à bout des flammes.

En 2019, un été compliqué pour les pompiers de l’Eyre

Mais au cours de cette année, une loi des séries semble prendre racine dans le massif forestier du Val de l’Eyre. Le 16 juillet 2019, dans la forêt de Sillac entre Salles et Sanguinet, un important départ de feu s’était déclaré aux alentours de 16h. Avivé par un vent virulent, le brasier est difficilement contrôlable, rendant la situation critique pour pas moins de 130 pompiers présents sur les lieux et appuyés par 80 moyens de lutte engagés.

 

Il aura fallu attendre 20h pour que la situation devienne favorable avec le soutien de deux Canadair engagés dans les airs. Avec un front de feu s’étendant sur 300 mètres dans de jeunes pinèdes de 15 ans, 68 hectares de forêts seront rasés par les flammes.

 

Lire aussi: 16 juillet 2019: La forêt de Sillac s'embrase

 

Une semaine plus tard, à quelque pas de Sillac mais cette fois-ci côté Landes, 22 hectares seront détruits par un incendie survenu le 23 juillet 2019 sur la commune de Sanguinet. Le dimanche 04 août, deux Canadair multiplieront les largages sur la Lande de Millet à Salles, où 70 pompiers seront déployés pour un feu au cœur de jeunes pins.

Un Canadair à l'oeuvre lors du feu de Sillac. Photo Le Belinétois.
Un Canadair à l'oeuvre lors du feu de Sillac. Photo Le Belinétois.

Finalement, le feu sera maitrisé aux alentours de 22 heures après avoir détruit 30 hectares de pinèdes. Enfin, le dernier gros feu de cette même année interviendra le 13 octobre 2019, à Mios, où 54 hectares de végétation seront rayés de la carte. 

 

À Hostens, deux incendies en deux jours

 

L’an dernier, c’est aux portes du Val de l’Eyre que les flammes se sont élevées. Si tout le monde garde en mémoire le gigantesque incendie du Tuzan qui avait ravagé 300 hectares de pins en juillet 2020, la commune de Hostens avait été touchée par deux incendies en seulement deux jours. Le 7 septembre 2020 tout d’abord, au lieu-dit du Pas de Grave avec un départ de feu virulent qui aura ravagé entre 25 et 30 hectares de forêts. 80 pompiers et un Dash auront été nécessaires pour maitriser les flammes. 

Feu de Hostens en 2020./Crédit photo SDIS 33
Feu de Hostens en 2020./Crédit photo SDIS 33

Mais alors que la surveillance continuait sur ce lieu, deux départs de feu se déclaraient à quelques kilomètres, dans le secteur de La Croix, entre Hostens et Belin-Béliet. Là encore, les flammes seront difficilement contrôlables. Plusieurs colonnes seront déployées sur le secteur avec 90 hommes engagées sur le terrain et l’appui d’un avion Dash. 50 hectares sont partis en fumée après la maitrise de l'incendie.

 

Notons également qu’un important feu avait détruit 25 hectares de pins le 16 septembre 2020 après l’embrasement d’un engin agricole entre Salles et Le Barp. Il aura fallu plus de 60 pompiers, quatre Canadair et un Dash pour maitriser ce feu virulent à son départ.