· 

L'ancien footballeur des Girondins de Bordeaux Gernot Rohr au bon souvenir de Belin-Béliet

Par Kylian Latappy

Interrogé par France Bleu Gironde sur la situation actuelle des Girondins de Bordeaux, Gernot Rohr a ravivé des souvenirs bien connus dans le Val de l’Eyre. 

 

Gernot Rohr est sans aucun doute un joueur emblématique des Girondins de Bordeaux avec plus de 400 matchs sous le maillot marine et blanc. Aux côtés d’Alain Giresse ou encore Marius Trésor, il a su remplir des étagères de trophées, maintenant bien poussiéreuses. Cette année, les Girondins doivent se battre pour le maintien avec une bien triste 16ème place.

 

Pour essayer de comprendre les maux actuels, l’ancien joueur et entraîneur des Girondins a été interviewé par France Bleu Gironde ce lundi 19 avril. Après avoir regretté l’absence de joueurs du cru bordelais, il a rappelé ces stages pour se mettre “au vert” avant les grands matchs du côté des landes girondines, à Belin-Béliet.

 

Belin-Béliet à la veille de l’Europe

 

L’histoire est bien connue par ici. Les grandes épopées européennes des joueurs d’Aimé Jacquet étaient précédées par des stages de préparation dans le pays d'Aliénor. Dans la rue Sainte-Quitterie, l'effectif des Girondins de Bordeaux dormait à l’hôtel Aliénor, tenu par Giselle et Yves Joachim. Avant de prendre la direction de Béliet et son stade, quelques joueurs ayant un penchant pour la gourmandise s'arrêtaient à la boulangerie Jeantieu avant d'enfiler les maillots. 

 

L'incontournable pelouse du stade Pierre Mano a ainsi pu sentir les crampons de grands joueurs internationaux comme Giresse, Tigana, Trésor, Girard, Lacombe et bien d'autres pour le plus grand plaisir des locaux . La commune a su porter chance au club girondins pendant les années 80 avec un palmarès bien rempli.

Alain Giresse signe des autographes à des enfants de Belin-Béliet. Collection Le Belinétois.
Alain Giresse signe des autographes à des enfants de Belin-Béliet. Collection Le Belinétois.

 En 2015 également, l'entraineur champion du monde Aimé Jacquet avait été invité à donner le coup d'envoi fictif de la rencontre opposant les Girondins de Bordeaux à l'Olympique de Marseille. Questionné à l'égard du lien qu'il entretient avec la Gironde, Jacquet n'a pas manqué d'évoquer lui aussi Belin-Béliet dans son discours, vantant le cadre paisible de la ville pour faire le plein d'énergie avant les grandes affiches. 

 

Un an après cette intervention au micro de Chaban-Delmas, ce lien a pu être tissé une nouvelle fois par la présence de grandes figures des Girondins pour les 70 ans du FCBB, dont le grand Aimé Jacquet.