· 

Villages où il fait bon vivre : le Val de l'Eyre dans le ventre mou du classement

Par Kylian Latappy

Crédit photo / Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Crédit photo / Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Depuis deux ans, l’association “Villes et villages où il fait bon vivre” procède minutieusement à un classement national des communes en France.

 

La méthodologie, la plus précise possible pour ce genre de classification, s’appuie sur 183 critères regroupés en huit catégories telles que la sécurité, la santé ou encore l’éducation. À partir de ces critères, des calculs sont faits en s’appuyant sur des statistiques territoriales fournies par l’INSEE ou d’autres organismes étatiques. Le Sud-Ouest est très bien représenté en tête du classement avec Bayonne, 2ème ou encore Guéthary également second dans la catégorie des villages. 

 

Le Val de l’Eyre est-il un lieu agréable à vivre ? 

 

Intéressons-nous maintenant aux communes locales, à savoir le classement du Val de l’Eyre. Dans l’ordre, Salles arrive en 15.086ème position, suivi de Belin-Béliet dans la deuxième moitié du classement à la place 18.636. Ensuite, se trouve Le Barp avec une 19.982ème place, Saint-Magne 30.916ème et en dernier Lugos avec sa 32.339ème position sur 34 837 communes de France métropolitaine Les cinq villages du Val de l'Eyre sont évidemment impactés par les critères sur les transports, les commerces et services ou encore l’éducation. Les distances avec une infrastructure sont prises en compte dans les notations. Le Val de l’Eyre saura profiter, par exemple, de la venue en 2023 du collège et lycée au Barp pour grappiller quelques places. 

 

Un classement réellement scientifique ? 

 

Plusieurs doutes se portent sur ce type de classement, tout d’abord, l’absence d’une ville du Val de l’Eyre dans les 100 premières interroge. Mais pour être plus sérieux , le journal La Montagne a écrit un article sur ce type de classement. Plusieurs limites ressortent de ces initiatives, à but régulièrement économique. En effet, une bonne position d’une commune permet de délivrer un label “Villes et villages où il fait bon vivre”.

 

Mais pour y accéder réellement, la mairie doit fournir une cotisation à une société externe. Une association dite de loi 1901 est en effet à but non lucratif. D’un heureux hasard, le directeur de l’association et de cette société est la même personne...