· 

Des victoires historiques et une pointe d’amertume pour le FC Belin-Béliet

Par Corentin Barsacq

Le capitaine de l'équipe A Quentin Ballet. Crédit photo : Didier Tapie
Le capitaine de l'équipe A Quentin Ballet. Crédit photo : Didier Tapie

En tout point, la saison 2020 - 2021 fut singulière pour le FC Belin-Béliet. Par ses résultats tout d'abord, mais aussi par un arrêt prématuré des compétitions. Président, entraineur et joueur livrent leurs impressions sur l'arrêt des compétitions.

Le chaudron du stade Pierre Mano à la grise mine sans ses supporters. Il y a deux semaines, la Fédération Française de Football annonçait la fin des championnats amateurs ainsi qu’une saison blanche. Le FC Belin-Béliet stagnera donc en compétition de « Régional 3 » la saison prochaine. S’il y voit une décision attendue depuis des mois, le capitaine de l’équipe fanion Quentin Ballet note une « pointe d’amertume » tant la saison avait démarré tambour battant pour les Verts : « Après une reprise très tôt début juillet et avec un nouvel encadrement en équipe première, nous étions sur une dynamique très positive avec deux victoires en autant de matchs en championnat et un 5ème tour historique atteint en coupe de France » détaille celui qui porte le brassard. 

 

Des exploits retentissants sur le bassin d’Arcachon

 

Les hommes du tandem Grace Bahoua et Ousmane Soumah s’étaient offerts le luxe d’éliminer successivement l’ES Audenge et le FC Bassin d’Arcachon avant d’accomplir un nouvel exploit dans le Béarn au 4ème tour de coupe. Cette bonne dynamique avait pris fin à domicile par une élimination contre une brillante équipe de Saint-Laurent Billère lors du cinquième tour de coupe de France, suivi quelques jours plus tard par le second confinement fin 2020. Depuis, les Seniors poursuivent l’entrainement : « Les coachs restent motivés pour nous proposer des séances allégées et tout en plaisir pur finir en douceur cette saison très chaotique. D’ailleurs, les joueurs qui ne sont pas trop présents en ce moment peuvent revenir, il n’y a plus d’entrainements physiques » s’amuse le Belinétois.

 

« Pour l’amour du maillot et du club »

 

Arrivé à l’été 2020 à la tête de l’équipe fanion, Grace Bahoua accuse lui aussi le coup : « On ne va pas se mentir. C'est très difficile aujourd'hui de garder les joueurs motivés avec un seul entraînement par semaine, des séances sans contact qui ne ressemblent pas à du football surtout pour un groupe seniors. Maintenant que la saison blanche a été prononcée, nous allons essayer de donner un maximum de plaisir aux joueurs à travers du jeu et uniquement du jeu.

Grace Bahoua et Ousmane Soumah.
Grace Bahoua et Ousmane Soumah.

Depuis le début de la pandémie, le club accuse une baisse de 25% des effectifs au sein de l’école de foot : « Nous comprenons la décision de certains parents de ne pas renouveler la licence de leurs enfants après un premier arrêt des compétitions en mars 2020 » assure le président Christophe Barsacq.

 

« C’est dans ce moment-là que l’on doit se réinventer.»

 

Il poursuit : « La saison prochaine va être compliquée. Il va falloir remobiliser tout le monde dès que la situation le permettra. Pour l’instant, la FFF est absente sur les aides à donner au football amateur. Cela fait deux saisons que les licenciés payent une cotisation pour ne pratiquement pas jouer de compétition. Il va falloir être inventif pour ne pas casser la dynamique du FCBB. C’est dans ce moment-là que l’on doit se réinventer. » Une ambition que partage son entraineur, optimiste quant à la saison prochaine : « Malgré cette situation difficile, je ne me fais aucun souci sur l'avenir de l'équipe seniors. Nous avons la chance à Belin-Béliet d'avoir des joueurs qui sont au club depuis plusieurs saisons et qui jouent pour l'amour du maillot et du club. »