· 

Le permis de construire de la centrale photovoltaïque de Belin-Béliet refusé

Par Corentin Barsacq

L’enquête publique réalisée en fin d’année 2020 à propos du projet s’est soldée par un avis défavorable. Hier soir en conseil municipal, le maire de Belin-Béliet a annoncé que le projet ne verrait pas le jour à Belin-Béliet. 

 

À l’unisson, les différents acteurs de cet épineux dossier s’entendent à merveille pour rejeter le projet porté par la société Terres & Watts. Projet engagé depuis de nombreuses années, l’implantation d’une centrale photovoltaïque au lieu-dit « Lichère » à Belin-Béliet n’emballait pas la nouvelle majorité en place au conseil communautaire du Val de l’Eyre.

Ni même le conseil municipal de Belin-Béliet et son maire Cyrille Declercq, déjà opposé au projet lorsqu’il était encore sur les bancs de l’opposition. En mars 2020, la Mission régionale d’autorité environnementale de la Région de Nouvelle-Aquitaine s’était montrée sceptique face au dossier de la société basée à Pessac. 

 

La Préfète de Nouvelle-Aquitaine enterre le projet

 

Cette fois-ci, et en date du 4 janvier 2021, la commissaire enquêtrice chargée de l’enquête publique autour du dossier a elle aussi émis un avis défavorable. Elle estime que des points négatifs ne peuvent être corrigés tels que le défrichement d’une surface de 26 hectares, le risque d’incendie majeur sur cette zone, la proximité du projet avec la Vallée de l’Eyre classée zone Natura 2000 ou encore « la covisibilité du projet depuis la piste cyclable et la modification du paysage. » Si les porteurs du projet ont pourtant redéfini les contours du projet initial, le dossier du photovoltaïque à Lichère semble de moins en moins crédible, d'autant qu'une forte mobilisation des administrés s'est fait ressentir sur les avis recensés. 

 

Enfin, hier soir, le maire Cyrille Declercq a informé le conseil municipal que la Préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio avait refusé le permis de construire de la centrale photovoltaïque: "Cette structure photovoltaïque ne s'implantera donc pas sur la commune de Belin-Béliet" a conclu l'édile .