· 

La couverture de la fontaine Saint-Antoine du Graoux bien mal en point

Par Corentin Barsacq

Une bûche permet de maintenir temporairement les tuiles... Crédit photo Philippe Airy
Une bûche permet de maintenir temporairement les tuiles... Crédit photo Philippe Airy

Le modeste édifice a été malmené par les intempéries du début d'année. Une bûche permet de maintenir ce petit patrimoine. 

Depuis plusieurs semaines, les promeneurs qui s'aventurent au centre du Graoux peuvent observer une nette dégradation de l'ossature de la fontaine guérisseuse dédiée à Saint-Antoine. Des dégâts survenus après les intempéries de ces dernières semaines.  Une bûche a pu être disposée sous la toiture de l'ouvrage afin d'éviter une chute de la couverture mais pour l'heure, aucun réparation n'a été réalisée. Moins fréquentées que la fontaine Saint-Clair de Mons,  Saint-Antoine est seule dans ce qui était auparavant le centre d’animation du Graoux.

 

Elle guérirait les maux du visage

 

Située à l’entrée du sentier de la boucle de la Grand-Forge, la modeste construction en bois attire l’œil par son aspect unique. Deux piliers bleus délimitent le lieu tandis que le filet d’eau est surplombé d’une charpente en bois recouvertes de tuiles. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des marcheurs s’y arrêter pour contempler cette source qui guérirait les maux du visage ainsi que les verrues.