Par Kylian Latappy
Le samedi 6 février est la journée mondiale des zones humides. Pour une fois, ce ne sont pas celles de la Sylva 21 qui sont à l’honneur mais bien celles des Lagunes du Gât Mort. Pour marquer l’événement, le Département de la Gironde organise deux visites sur des lagunes inscrites comme Espace Naturel Sensible. Avec pas moins de 730 hectares situés entre Hostens, Saint-Magne et Louchats, celles du Gât Mort sont les plus vastes de Gironde. Véritables traces des landes originelles, alors marécageuses, cette zone humide semble figer dans le temps. À l’époque, les lagunes avait une réelle importance sociale. Les promenades y étaient fréquentes, comme les baignades. Les animaux d'élevage participaient au développement de ces lagunes en se nourrissant de l’herbe recouvrant les lagunes.
Une biodiversité variée
Les lagunes se sont formées autour de la rivière du Gât Mort. Elles sont composées d’un mélange de lacs, d’étangs ou encore de zones humides alimentées par des ruisseaux. Elles permettent à une riche biodiversité de se développer et de s'inscrire au patrimoine naturel à une échelle européenne. À l’instar des mares stagnantes, les lagunes ne retiennent pas l’eau, ce qui explique une flore particulière. C’est également pour cela que les lagunes se font de plus en plus rares dans les Landes de Gascogne, impactées par l'assèchement des nappes phréatiques. L’extension de la pinède est également une cause importante de leurs disparitions. Le guide saura revenir sur l’importance de la Lagune du Gât Mort. Comme le dit un proverbe occitan: « Escota las graulhas, que trobaras las lagüas. » / « Écoute les grenouilles, tu trouveras les lagunes. »
Les inscriptions, gratuites, se font auprès de l’Office du Tourisme du Val de l’Eyre. La visite est limitée à un groupe de 5 personnes. L’Office conseille de bonnes chaussures, étanches au vu de l’humidité des terrains. 2 visites sont organisées le samedi 6 février, à 10h et à 14h.
Renseignements:
Office du Tourisme du Val de l’Eyre
Téléphone: 05 56 88 30 11