· 

Le Graoux une nouvelle fois malmené par la crue

Par Corentin Barsacq

Si les dégâts restent minimes en comparaison de la crue centennale de mai 2020, l’accès au centre du Graoux est une nouvelle fois barré. 

 

C’est la tuile. Alors que des travaux avaient été menés après les dégâts causés par la crue centennale de mai dernier, l’accès au centre du Graoux a une nouvelle fois été endommagé après la dernière crue de la Leyre. Le fossé jouxtant le nouveau bitume s’est effondré ces derniers jours, entrainant une fermeture temporaire de la route. Contacté par nos soins, le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq déplore la présence d’un arbre couché dans un fossé : « Cette arbre a obstrué l’évacuation des eaux. Tout a été renvoyé sur le Graoux alors que le nouveau sol n’a pas eu le temps de se stabiliser. » 

 

Si le bitume n’a pas été impacté par l’effondrement du fossé, une rencontre était programmée hier entre la mairie et le maitre d’œuvre en charge de la réfection de la voirie du Graoux.  Le groupe d’opposition « Dynamisons Belin-Béliet naturellement » a préconisé de « rétablir le libre écoulement des eaux pluviales par le curage des fossés et le nettoyage des buses et la création de zone tampon végétalisée. » Mais le maire rappelle certaines règles : « Chacun doit nettoyer son fossé et curer les buses. Les nappes phréatiques sont à fleur de sol. » Pour rappel, une somme globale de 229 590 euros HT avait été engagée afin de réhabiliter les lieux impactés par la crue de mai 2020. 

 

Plus d'informations à lire ce jeudi dans notre édition de La Dépêche du Bassin