· 

Inondations de mai, un collectif monte au créneau

Par Corentin Barsacq

Pont du Passage à Belin-Béliet. Crédit photo: PNR des Landes de Gascogne
Pont du Passage à Belin-Béliet. Crédit photo: PNR des Landes de Gascogne

Si les plaies s’estompent peu à peu dans le paysage du Val de l’Eyre, les inondations des 10 et 11 mai dernier n’ont jamais véritablement disparu de la conscience collective. Dernièrement, le « collectif inondations Belin-Béliet » formé d’habitants sinistrés lors de la crue centennale, n’a pas manqué d’égratigner le maire Cyrille Declercq. Avec pour volonté de comprendre comment des quartiers avaient pu être submergés par la remontée d’eaux usées et pluviales, des membres du collectif avaient rencontré l’édile en septembre 2020 afin de connaitre les différentes actions engagées par la municipalité.

 

Or, depuis cette date, les nouvelles se font rares : « Cyrille Declercq nous a accordé une réunion unique restée sans suite malgré trois relances de notre part » peut-on ainsi lire dans le communiqué. « Nous attendions du maire de notre commune, Cyrille Declercq, la mise en place d’un plan d’actions ainsi que la création d’une « task force » dirigée par un « Monsieur Inondations » façon COVID pour nous éviter de revivre un pareil traumatisme. »


« La porte de la mairie est ouverte à tous »


Le collectif charge ensuite l’édile : « Nous, sinistrés des inondations du 11 mai 2020, souhaitons vous faire savoir que nous vous tiendrons pour responsable, comme la loi nous le permet, des dommages matériels et corporels ainsi que du préjudice moral que nous subirons lors du prochain évènement comparable à ceux précités, du fait notamment de votre inaction ou de votre négligence en tant que maire de Belin-Beliet et 2ème Vice-président de la CDC du Val de l’Eyre. »

 

Contacté par nos soins, Cyrille Declercq affirme de son côté que le collectif serait sollicité en temps voulu et que des actions ont d’ores et déjà été menées pour une somme avoisinant les 300 000 euros. Il poursuit: « Après les intempéries de ces derniers jours, on se rend bien compte que les actions réalisées ont été utiles. Nous avons engagé plus de 300 000 euros après les inondations, notamment pour mener des travaux sur les réseaux et curer les tout-à-l’égout des quartiers impactés. Une étude sur le ruissellement des eaux sera menée sous l’égide de la CdC dans les prochains mois. Des actions ont été menées et le collectif sera évidemment sollicité prochainement. »