· 

Par amour de l’écriture, Céline Roux prête sa plume

Par Corentin Barsacq

Belinétoise depuis quelques années, Céline Roux est rédactrice web et écrivain public. En plus d’être correspondante de presse pour le journal Sud-Ouest, elle prête sa plume à d’autres supports. 

 

« Revenir à mon premier amour. » Une phrase au sens pluriel pour Céline Roux, tant sur le plan personnel que professionnel. À 45 ans, la belinétoise souhaite désormais se consacrer à l’écriture, une passion originelle pour cette diplômée de lettres modernes. Rédactrice web et écrivain public, elle travaille avec les mots, structure ses pensées pour les coucher sur du papier. Un processus qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle veut proposer aux entreprises comme aux particuliers : « Des entreprises font appel à moi pour de la rédaction sur des sites de e-commerce. Mais des particuliers peuvent aussi me joindre pour rédiger une multitude de documents. » 

 

Originaire de Belin-Béliet, ville qu’elle a côtoyée durant son enfance, Céline Roux a ensuite pris le large pour embrasser une carrière aux multiples facettes. Si la passion de l’écriture est déjà bien présente dans sa vie, elle explore d’autres univers : « Un parcours sinueux » dit-elle et qui a forgé la rédactrice qu’elle est aujourd’hui.  Un temps correctrice dans une imprimerie, elle sera également formatrice en langues étrangères en région parisienne mais aussi secrétaire médicale : « J’avais besoin de me poser, d’avoir une sécurité. » En 2017, elle décide de quitter la vie urbaine afin de revenir aux sources. 


" Mon cerveau est programmé pour ça" 


À cette période, Céline revient aussi à son premier amour, l’écriture. Une reconversion finalement logique : « J’avais le besoin d’écrire, de parvenir à mettre des mots sur ce que quelqu’un a en tête. » Également correspondante chez nos confrères du journal Sud-Ouest, elle partage chaque semaine l’actualité de Belin-Béliet. Plume éclectique, elle ne s’impose aucune frontière : « Avant j’écrivais de la fiction. Aujourd’hui de l’actualité. Mais j’y éprouve toujours un plaisir intact. Mon cerveau est programmé pour ça » assure Céline. 

 

Céline Roux 

Rédactrice web et écrivain public

06 20 43 41 75