· 

Coupe de France: Le FC Belin-Béliet face à son destin

Par Kylian Latappy

Hier soir, à Puymoyen en Charente, le tirage au sort du 5ᵉ tour de Coupe de France de football a apporté le verdict tant attendu dans le village. Le FC Belin-Béliet recevra Saint Laurent de Billère, évoluant une division en dessous, en Départemental 1 le dimanche 18 octobre prochain. Cependant, les joueurs sont prévenus, l’équipe béarnaise ne vient pas en terre belinétoise pour faire de la figuration. En effet, ils sont les auteurs d’un parcours remarquable dans la coupe reine. 


Une équipe adverse habituée à renverser la hiérarchie


Plusieurs points communs se présentent entre les deux équipes. Depuis le début de la Coupe de France, ils ont cette fâcheuse habitude à gagner contre plus gros que soi. Saint Laurent de Billère a démarré son épopée en recevant le FC Langon, évoluant en Régional 2, et en les battant 2-1 à domicile. Le second tour n’est pas moins clément pour les Béarnais avec un déplacement délicat à Martillac contre le Montesquieu FC, pensionnaire de Regional 3. Pas de quoi inquiéter les hommes du entraîneur Taoufik Djelassi qui s’imposeront sur le score de 1-0.

 

À l’occasion du troisième tour, les Billérois reçoivent Roquefort Saint-Justin dans un match à armes égales. Après avoir rapidement mené 3-0, Saint Laurent de Billère s'impose 3-2 pour passer au tour suivant. Le 4ᵉ tour est synonyme d’un lot de maillots estampillés Coupe de France, Graal pour les équipes amateurs. Mais les Béarnais ne comptent pas s’arrêter là, malgré un déplacement périlleux, sur le papier, sur le terrain du RC Bordeaux (R3). À la fin du match, les deux équipes se neutralisent sur le score de 1-1, malgré la domination de Billère. Une séance de tirs aux buts enverra le futur adversaire du FCBB au 5ᵉ tour sur le score de 8-7. En parallèle de la dynamique sur la coupe, l’équipe est également performante en championnat en ayant remporté ses deux premiers matchs. 

L’équipe fanion du FC Belin-Béliet n’est pas non plus arrivée à ce stade de la compétition par hasard. Elle est également coutumière aux exploits, en éliminant que des équipes évoluant à des niveaux supérieurs. Le premier fait d’armes s’établira dans le Pays basque, face au JA Biarritz, club de Régional 2. Le match est compliqué pour les deux équipes, qui reprennent alors la compétition pour la première fois depuis mars.

 

Le match se terminera sur le score de 0-0, renvoyant alors à une séance de tirs aux buts, la première d’une longue série pour Belin-Béliet. Avec le gardien Franck Ngong en grande forme, les Girondins s’imposent 4-3. Lors du 2ᵉ tour, le stade Pierre Mano s’apprête à recevoir l’Étoile Sportive d’Audenge, pensionnaire de Régional 2. Sous les yeux d’une centaine de supporteurs, le club local sort une performance majuscule en s’imposant 3-1. 


Une histoire de tirs aux buts


Le 3ᵉ tour est un défi de taille. L’enceinte belinétoise accueille le FC Bassin d’Arcachon, jouant en Régional 1. La crème de la crème du football sur le territoire. Le défi est immense pour les joueurs de Belin-Béliet mais l’émotion n’en est que plus belle. Le match est intense, les quelques 350 personnes massées autour du stade voient le capitaine Quentin Ballet inscrire un but en première mi-temps avant d’être rapidement rejoint au score. C’est alors qu’un duel tactique se met en place. Les maritimes dominent le jeu, alors à 10, et voient l’arbitre leur accordait un penalty dans le temps additionnel. L’ange gardien belinétois, Franck Ngong repousse le tir dans les ultimes secondes de la partie. Pierre Mano explose. Une nouvelle séance de tirs aux buts mettra à mal la tension des supporteurs présents. Avec un sans-faute belinétois et un nouvel arrêt du gardien, l’équipe locale créée la sensation et sort le grand Arcachon. 

L’espoir d’un tirage au sort plus clément pour le 4ᵉ tour n’aura pas lieu. L’équipe fanion ira affronter Poey de Lescar, Régional 2, en terres béarnaises. La route et la pluie n'impressionnent pas les supporteurs belinétois qui se déplacent en nombre. Munie de barnums, la centaine de passionnés mettent l’ambiance dès le début du match. Belin-Béliet mène rapidement 2-0, mais les Lescariens réduisent la marque avant la mi-temps. Une exclusion en seconde mi-temps et l’équipe girondine se retrouvera désormais sous pression durant plus de 30 minutes, avant de craquer dans les dernières minutes. Du suspens pour les curieux et une torture pour les passionnés avec une nouvelle session de tirs aux buts, la troisième en quatre matchs.

 

Après le raté du capitaine belinétois Quentin Ballet, les Béarnais sont à un tir au but de la qualification. C’est sans compter sur le gardien qui souhaitait “garder le suspens jusqu’au bout” suivant ses dires. Avec un nouvel arrêt du portier belinétois dans la séance, le FC Belin-Béliet se voit qualifier pour la première fois de son histoire à un 5ème tour de Coupe de France. L’équipe offre à ses supporters une des plus belles pages de son histoire. Le tandem d'entraîneurs Grace Bahoua et Ousmane Soumah a su créer un collectif fort de sa jeunesse et de joueurs expérimentés pour développer un jeu toujours plus séduisant. L’équipe saura également compter pour le 5ᵉ tour sur la présence de ses supporters dans un stade toujours bouillant. 

Après le tirage au sort, l’entraineur Grace Bahoua nous a confié sa réaction sur le match qui attend son équipe. "Comme tout petit club, nous aurions aimé affronter un gros club pour faire de ce match une réelle fête, mais toutes les équipes encore en lice ont mérité leurs qualifications". Le coach le sait, l’équipe béarnaise n’est pas arrivée à ce stade de la compétition sur des coups de chance. “Donc aucun sentiment de supériorité de notre part, peu importe l’adversaire nous allons jouer comme nous savons faire et surtout avec le cœur pour chercher cette qualification dans notre chaudron de Mano !”

 

Le match est prévu le dimanche 18 octobre à 15h au stade Pierre Mano. Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte.