· 

Expo des Amis du Musée Lapios: Le passé du Val de l’Eyre vu par la presse locale

Par Corentin Barsacq

Ce week-end et à l’occasion des Journées du patrimoine, les Amis du Musée Lapios dévoileront leur exposition intitulée : « C’était dans le journal. » 

 

Plongeons-nous en 1948, année durant laquelle la scierie Delage de Béliet était en proie à un spectaculaire incendie le 29 décembre. Si ce même fait avait eu lieu aujourd’hui, sans doute que Le Belinétois aurait coiffé Sud-Ouest sur le poteau et vous aurez informé minute par minute de cette nuit ayant anéanti en partie une scierie pourtant bien moderne pour l’époque. Hélas samedi et dimanche, vous ne verrez pas les écrits de votre média local préféré mais soyez rassuré, la richesse de cette exposition vaut tout l'or du monde. Les archives de Sud-Ouest, la Petite Gironde ou bien d'autres journaux de l'époque narreront tous les évènements ayant marqué le passé des cinq communes du territoire. 


Signé Coudert et Katz


Habitués de ces travaux méticuleux de recherches, les Amis du Musée Lapios ont rassemblé une quantité importante de brochures de presse relatant des évènements qui ont marqué l’actualité dans le Val de l’Eyre. Eliette Dupouy et Jean-Louis Brouste auront une place à part entière au sein de l’exposition, ces deux amoureux du canton ayant notamment empilé de nombreux articles gardés précieusement. Sur les grilles qui accueilleront les journaux, on imagine déjà l'information sans filtre de l'ancien correspondant Sud-Ouest Roger Coudert ou encore le regard assidu de son successeur Claude Katz sur l'actualité des associations locales. Enfin, Gilles Rosière tenait à aborder le grand feu de 1949. Pour cela, il a réussi à récolter des témoignages vidéo qui défileront tout au long du week-end pour les plus curieux. 

 

« C’est dans le journal »

Au local des Amis du musée Lapios

68 bis rue du Stade

De 10 h à 19 h.

Inauguration de l’exposition le samedi 19 septembre. 

L’exposition sera reconduite jusqu’à fin novembre tous les samedis de 9h à 12h ainsi que les mercredis après-midi. La venue de groupe devra se faire sur rendez-vous.