· 

Armand et Louise, la correspondance salloise revient sur les réseaux sociaux

Par Corentin Barsacq

Pendant la Grande Guerre, Armand et Louise Mano ont échangé pas moins de 800 lettres entre Salles et le front. 

Les correspondances du front jusqu’à Salles de nouveau publiées. D’août 2014 à décembre 2018, le Courant Alternatif est resté fidèle à l’Histoire. Chaque semaine depuis le mois de Septembre, l’association belinétoise avait publié les correspondances d’un couple d’agriculteurs sallois séparé par la guerre. Il s’agit d’au moins 800 lettres mises en ligne à l’époque sur le site de la structure et aux dates correspondantes cent ans auparavant. Un véritable trésor déniché il y a vingt ans sur le marché de Saint-Michel à Bordeaux et étudié depuis par les membres de l’association. De cette épistolarité, les lecteurs en tirent de précieuses connaissances autour de la vie d’antan. 

L'association du Courant Alternatif a mené des recherches méticuleuses.
L'association du Courant Alternatif a mené des recherches méticuleuses.

Mobilisé dans les combats, Armand Mano décrivait son quotidien de soldat tandis que son épouse Louise contait la vie à l’arrière à Salles. Face au manque de papier dans les tranchées, Louise prenait soin de laisser un espace sur ses lettres afin que son mari puisse y écrire sa réponse. Des éléments qui s’ajoutent aux recherches personnelles du Courant Alternatif, racontées par Bernard Chapuzet : « Armand Mano, réserviste actif âgé de 33 ans faisait partie du 20ème régiment d’infanterie en 1914, régiment dans lequel il effectua son service militaire de 1901 à 1904. Son épouse, Louise Villetorte avait 29 ans au début de la guerre. Le couple scella son union lors de leur mariage à Salles en 1906. Leur fille Armande verra le jour en 1909. Malheureusement, en 1914, la guerre éclate et le couple sera séparé. » 


Une page Facebook dédiée aux lettres


Au fil des publications, Gilles Rosière et Bernard Chapuzet ont apporté des informations complémentaires autour de ces lettres. Un travail qui a su trouver son public et qui, deux ans après la fin de sa publication, est donc de retour sur une page Facebook dédiée à la correspondance : « Pour permettre à d’autres personnes de découvrir ce formidable témoignage sur la vie locale, l'association va tenter de les publier à nouveau » annonce Gilles Rosière. Une aubaine pour les passionnés d’histoire mais aussi pour celles et ceux souhaitant se replonger dans le quotidien d’une famille rurale pendant la guerre.

 

Pour suivre les publications des lettres: Correspondance d'un poilu sallois et de sa famille pendant la Grande Guerre