· 

« Gratiferia » au Barp, une foire où tout est gratuit

Par Corentin Barsacq

Crédit photo: AriArcoiris
Crédit photo: AriArcoiris

La Gratiferia sera organisée le samedi 22 août sur la place du Champ de foire au Barp. 

 

C’est un concept qui tend à se répandre à l’arrivée de la rentrée scolaire. À l’initiative de l’association AFL Outils du Barp, une « Gratiferia » prendra ses aises le week-end prochain au Barp. Présidente de l’association, Marie-Josée Triboy explique la singularité de ce marché gratuit : « Chaque personne peut donner et prendre, ou seulement donner, ou seulement prendre dans la limite du raisonnable. Il s’agit d’un marché non commercial, avec entrée libre pour tous et où l’on peut déposer des objets dont on n’a plus l’utilité. »  Manifestations aux racines argentines, les Gratiferias représentent une alternative à l’économie moderne. 


Une seconde vie pour les objets


Sous l’impulsion de l’Association Familiale Laïque Outils, chacun pourra donc contribuer à cette Gratiferia en tant que donneur ou acquéreur. Dans les dépôts, des articles autour de la rentrée scolaire, mais aussi du sport et des loisirs créatifs. Aucune inscription préalable n’est requise, mais quelques règles sont tout même à respecter.

Les produits doivent être propres et en bon état et les objets volumineux ne sont pas acceptés sur place, bien qu’ils puissent être mentionnés sur un panneau d’affichage d’annonces. Enfin, les articles qui ne trouveront pas preneurs seront donnés à une association sociale et humanitaires. En outre, un espace sera dédié aux enfants avec l’organisation de petits ateliers ludiques et pédagogiques. 

 

Modalités sanitaires : respect des distanciations physiques et du sens de circulation, gel hydroalcoolique à l'entrée de l'espace balisé, port du masque obligatoire pour les adultes et les jeunes de plus de 11 ans. Penser à la gourde d'eau... pas de buvette sur place.