· 

Aux Éclaireurs de Gascogne, le bonheur des vacances buissonnières

Par Kylian Latappy

Ouvert depuis 1976, le centre des Éclaireurs de Salles rouvre ses portes pour un mois d’août particulier. 

 

« Ce sera un programme éducatif. Et d’un côté, c’est ce que l’on a toujours fait. » Après la crise sanitaire, la scolarité des élèves a été fortement perturbé. Pour pallier ce manque, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé aux associations et organismes de mettre en place des vacances éducatives pour les enfants. Le centre de loisirs des Éclaireurs de Gascogne s’accorde parfaitement avec cette directive. Ce centre, situé à Salles en proximité de la l’Eyre, a vu des générations d’enfants défiler depuis des décennies. Michel Puaux, président de l’association depuis le début de l’aventure raconte : “Nous devons ce centre à Raymond Brun, Philippe Madrelle et Marc Bœuf qui furent tous les trois des Éclaireurs.” 


Un été pour découvrir le patrimoine


Le désir de vacances éducatives entre en adéquation avec les valeurs soutenues par les Éclaireurs. Le centre est devenu une véritable école de la vie laïque mais également ludique pour les enfants. “Nous envisageons de créer un jeu de piste pour mieux connaître le patrimoine local” explique le président de l’association, soutenu par Florence Masseron, bénévole et membre du conseil d'administration. “Le centre apporte un équilibre entre le besoin d’action, le désir de connaissance et de partage ainsi que le renforcement des liens sociaux entre les enfants” selon le président. En ce sens, une visite de l'écomusée de Marquèze est programmée afin de découvrir la vie et les métiers dans les Landes de Gascogne depuis le 19ème siècle. 


Le centre s’adapte au contexte actuel


Cette idée de lien entre les enfants est omniprésente. Florence Masseron précise « Ici, on inculque le partage, la solidarité et la socialisation. » Ainsi, les enfants pourront se regrouper durant tout le mois d’août autour d’activités comme le tir à l’arc ou du canoë. Dans l’idée de cohésion, des ateliers d’expression sont prévus pour permettre à tous les participants de se sentir intégrer. Afin de ne pas mettre en danger les enfants, les places sont limitées à 45 enfants et toutes les règles sanitaires seront respectées comme le port du masque pour les adultes. 

Calculé par rapport au quotient familial, le centre aéré ne veut laisser personne sur le côté : « Le but est que tous les enfants puissent participer aux animations sans regarder dans le portefeuille. On veut avoir un petit rôle social à jouer pour apporter confiance en eux et retrouver la sérénité avant la rentrée scolaire. » Et le bâtiment installé en bordure de l’Eyre et sous les pinèdes sallois semble être la définition même d’un centre aéré. 

 

Association Centre de Loisirs des Éclaireurs de Gascogne

7 route du Martinet

05 56 88 20 07

www.eclaireursdegascogne.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0