· 

Salles : La digue d’un étang cède, la Leyre tourne au noir

Par Corentin Barsacq

Un étang privé s’est déversé samedi après-midi dans le fleuve côtier des Landes de Gascogne. La ville de Salles a averti les services compétents. 

 

Sans doute les stigmates des inondations de mai dernier. Samedi après-midi, un Sallois s’inquiétait sur les réseaux sociaux de voir la Leyre avec un aspect inhabituellement foncé. Un phénomène qui n’aura duré que quelques heures, suffisant pour susciter l’inquiétude des promeneurs. La municipalité ayant rapidement été avertie, elle n’a pu que constater qu’un étang privé situé au camping de Salles s’était déversé dans la Leyre, la digue ayant cédé. L’adjoint au maire Patrick Antigny expliquait que « cette digue avait été fragilisée par les crues de mai et que la totalité de l’étang s’est vidée dans la Leyre avec la majorité des poissons et une partie de boues accumulées depuis plusieurs dizaines d’années. »

Photo de Nancy Touyarot.
Photo de Nancy Touyarot.

De quoi expliquer le changement soudain de couleur pour la Leyre et son aspect rouille. Contacté par nos soins, le maire de Salles Bruno Bureau indiquait que la reconstruction de l’ouvrage pourrait prendre du temps. Si la propriété reste privée, la ville de Salles a tout de même informé le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne ainsi que la police de l’eau afin de mettre en place une action et savoir si les boues déversées dans la Leyre représentent un risque ou non pour la faune et la flore aquatique.