· 

Coronavirus : Un Belinétois crée une plateforme d’entraide en ligne

Par Corentin Barsacq

Jean-Edouard Canton a travaillé pendant dix heures pour mettre au point le site.
Jean-Edouard Canton a travaillé pendant dix heures pour mettre au point le site.

Jean-Edouard Canton a créé la plateforme « Entraide2020.com » pour relayer les initiatives solidaires. 

Il lui aura fallu dix heures pour fomenter son projet avant de le mettre en ligne. Conseiller municipal sortant, Jean-Edouard Canton travaille dans l’informatique automobile. Son activité étant devenue plus calme, il a décidé de créer un site ô combien utile en ces temps de confinement : « Le projet est là pour favoriser l’entraide générale localement, mais le système peut également être conduit à l’échelle nationale » commente le créateur d’Entraide2020.com


Un site basé sur la géolocalisation 


Simple d’utilisation, la plateforme a pour genèse les différentes initiatives solidaires relayées sur les réseaux sociaux : « La centralisation de ce type de service rend ainsi plus efficace la diffusion d’informations et simplifie la communication entre individus » peut-on lire sur le site. Avec une belle interface et un fonctionnement compréhensible par tous, Entraide2020.com peut être utilisé par tout le monde et pour tous les types de services proposés. 

Capture d'écran www.entraide2020.com
Capture d'écran www.entraide2020.com

Proposition de bénévolat, de Troc, annuaire de professionnels ouverts pendant le confinement, agriculteurs cherchant à recruter, les annonces sont multiples et ont déjà permis de rameuter une centaine d’utilisateurs sur le site. Avec 200 visites par jour, l’initiative belinétoise s’adresse également aux producteurs et petites entreprises. Un entrepreneur peut ainsi référencer son site sur la commune dans laquelle il est implanté et il sera par la suite recommandé aux alentours de 100 km. Une incitation à la consommation locale et à soutenir les entreprises du secteur. 


Une page pour chaque commune


Pour consulter les différentes annonces, il suffit simplement de se rendre sur la page de sa commune. Chaque recherche est géolocalisée et classée dans différentes catégories de services proposés dans le respect des règles sanitaires. Un long travail d’orfèvres donc, et une belle réalisation belinétoise qui s’étend du service de quartier jusqu’à une initiative nationale.