· 

Gratuité des locaux, aide personnalisée, la CdC du Val de l'Eyre au secours des entreprises

Par Corentin Barsacq

Crédit photo /Sud-Ouest
Crédit photo /Sud-Ouest

En plein confinement, les entrepreneurs traversent une crise sans précédent. Dans le Val de l’Eyre, la CdC a mis en place un plan d’action afin de limiter les dégâts et les accompagner au mieux. 

 

Gratuité des locaux, aide personnalisée, le Val de l’Eyre est solidaire. Alors que l’activité de l’ensemble des entreprises du territoire est fragilisée par l'épidémie de Coronavirus, la Communauté de Communes du Val de l’Eyre a souhaité apporter son soutien aux entrepreneurs du secteur. Pour soutenir leur activité et leur chiffre d’affaires, le territoire garantira pendant un an la gratuité du référencement sur rcommerce.fr des entreprises que cela soit dans le Val de l’Eyre comme pour le Bassin d’Arcachon. Par ailleurs, l’inscription sur la plateforme peut se faire directement en ligne. 

 

Une campagne de communication inédite

 

En lançant l’hashtag « #onSoutientnosPros » sur les réseaux sociaux, le Val de l’Eyre veut avant tout encourager les consommateurs à soutenir les commerçants et artisans locaux en ayant recours à eux Sur rcommerce.fr, le site indique, par le biais de macaron, si les professionnels sont ouverts au public, interviennent ou livrent à domicile, sont en télétravail ou préparent la saison. Mais ce n’est pas tout. Alors que l’État annonçait des mesures de report des loyers, la CdC a fait le choix de la gratuité d’occupation de ses locaux (pépinières d’activités et coworking) durant toute la période de confinement et pour une durée de deux mois supplémentaires à l’issue du confinement. Un geste fort accompagné d’un dispositif à destination des entrepreneurs pour faciliter leurs démarches administratives en partenariat avec l’Agence de développement économique BA2E. 

 

« Préparer l’avenir et la reprise d’activité » 

 

Pour tout le monde, il y aura un avant et un après Coronavirus. Pour les entreprises également et c’est la raison pour laquelle le service RDigital, créé en octobre 2019 par la CdC, propose un accompagnement pour les pros dans le but de préparer au mieux la fin du confinement. Par la mise à disposition d’une « boite à outils digitale, » les conseils gratuits d’un expert où une sélection de formations à distance, la CdC propose un panel de solutions efficaces. Par ailleurs, un appel à la solidarité digital est lancé auprès de tous les professionnels pouvant venir en aide, sur la base du bénévolat, aux commerçants, artisans, professions libérales. 

 

Les professionnels souhaitant s’inscrire trouveront tous les renseignements utiles via le site rcommerce.fr mais également sur Facebook et auprès de Marc Langevin - 06 26 38 55 75 - rcommerce@valdeleyre.fr et Emilie Caron - 06 01 29 91 46 - rcommerce2@valdeleyre.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Seb (vendredi, 20 mars 2020 20:09)

    Bonjour, très bonne initiative pour les commerçants et artisans de Belin Belier.
    Qu'en est-il pour les autres commerçants et artisants des communes voisines qui sont elles aussi sur le secteur de cette même CDC?
    Pour compenser cette aide au non versement des loyers sera t'elle remplacée par une prime sous forme d'aide solidaire?

  • #2

    Nico (samedi, 21 mars 2020 08:02)

    Bonjour,
    Est ce les autres commerçants et artisants qui vont en plus de leurs difficultés rencontrées combler via leurs cotisations ce manque à gagner pour La CDC?
    Ou est ce que c'est les progrès tant attendus qui vont être mis à l'arrêt?