· 

Cyrille Declercq : « Humain, nature et culture, le cœur de notre projet »

Par Corentin Barsacq

Au sein de la salle des fêtes de Belin, c’est un candidat déterminé qui s’est adressé à la population. Cyrille Declercq s’est livré aux côtés de ses colistiers. 

« Un projet en corrélation avec les capacités financières de la commune. » C’est comme cela que définit, Cyrille Declercq, un programme sur lequel son équipe et lui travaillent sans relâche depuis plus de deux ans. Sur sa liste, des anciens conseillers d’opposition, des nouveaux visages et même un ancien élu de la majorité. Sur la liste « Agir durablement pour Belin-Béliet », la volonté de rassembler tous les horizons est bel et bien criante. Encarté PS, Cyrille Declercq assure qu’il s’agit d’un choix personnel. Ce soir-là, le candidat ne veut pas promettre « tout et son contraire » et souhaite s’éloigner « des pages et des pages de projets à outrance ». Ce qu’il veut, « être réaliste et tenir ses promesses. » 


« Belin-Béliet doit retrouver son rayonnement »  


Introduisant la réunion, la tête de liste s’est rapidement effacée au profit de ses potentiels futurs adjoint. Maryse Chopo, actuelle conseillère d’opposition aura, en cas d’élection, la fonction de première adjointe. C’est elle qui vient alors au pupitre en compagnie des commissions de travail pour présenter les grandes lignes d’un projet voué à rendre à Belin-Béliet son rayonnement. 

 

Première promesse sur le thème de l’humain, la nécessité d’offrir un logement décent à tous les belinétois en élargissant l’offre de logement sociaux avec le caractère intercommunal que souhaite le groupe. Sur le social, des mesures phares comme la volonté de créer une résidence pour personnes âgées mais aussi le souhait de favoriser l’installation de spécialités médicales absentes actuellement sur la commune. 


« Rapprocher producteur et consommateur » 


À l’aise sur chaque thème développé, le candidat Declercq agrémente les propos de ses adjoints. Il souhaiterait développer un plan alimentaire de territoire pour privilégier une alimentation saine et durable. Désirant appliquer la charte « objectif zéro pesticide », Agir durablement pour Belin-Béliet veut installer des jardins partagés, réhabiliter l’aire naturelle de Bernet et promouvoir les mobilités douces en développant le maillage des pistes cyclables. Pour ce qui est de la voirie, Cyrille Declercq compte sur un plan pluriannuel de réfection.

 

Au moment d’évoquer le domaine de la culture, le ton devient un peu plus piquant à l’égard de la majorité : « Concernant le centre socio-culturel, des actuels conseillers présents sur une liste présentée à Belin-Béliet avaient voté pour sa fermeture ». Sous une éventuelle mandature du candidat, le centre rouvrirait et une maison des associations verrait le jour. 


« La démocratie participative, une priorité » 


Point commun à toutes les mesures annoncées au cours de la soirée, l’importance accordée à la co-construction : « D’abord et avant tout pour l’intérêt général, nos projets seront réalisés en concertation avec les associations. » Parmi eux, la reconfiguration des équipements du gymnase et du stade Suzon, la création et l’extension de club-house (Extension pour le FCBB, création pour le HCBB) ainsi que l’étude sur la faisabilité d’un nouveau complexe sportif. Autre point sur lequel le candidat veut se pencher, la création d’un nouveau groupe scolaire : « À terme, il faudra forcément y réfléchir » déclare l’ingénieur à la retraite. Un large panel de mesures présenté ce soir-là et qui s’inscrit dans une volonté de « redonner dynamisme, vie et convivialité sociale à la commune.» 

Liste "Agir durablement pour Belin-Béliet"