· 

Marie-Christine Lemonnier, un dernier retour avant le retrait

Par Corentin Barsacq

Samedi matin, la maire de Belin-Béliet Marie-Christine Lemonnier a effectué son retour après presque un an d’absence dans la vie politique locale. 

« Je m’adresse à vous une toute dernière fois. » C’est en ces termes que la maire de Belin-Béliet s’est adressée à la population belinétoise pour énoncer un discours à l’allure de dernière parade. Samedi matin, dans la salle des fêtes de Belin, l’assemblée s’attendait à une cérémonie singulière. Celle d’un rendez-vous marqué par l’absence d’un maire mais il n’en fut rien. Depuis sa longue hospitalisation, Marie-Christine Lemonnier avait un temps cultivé le silence avant de se livrer dans les colonnes du journal Sud-Ouest. Elle évoquait alors « une santé chancelante », raison pour laquelle elle ne serait pas candidate à sa succession lors des municipales de mars 2020. 


« Que 2019 ne soit plus qu’un mauvais souvenir » 


Peu avant le début de la cérémonie, c’est dans un fauteuil roulant que l’édile est apparu dans la foule. Souriante, énergique et un brin ému, la maire de Belin-Béliet revenait sur le devant de la scène politique locale après presque un an d’absence. Une présence de marque pour une sixième et dernière cérémonie des vœux du maire sous sa mandature. Heureuse parmi les élus, la première magistrate de la commune s’est installée modestement aux côtés de son conseil municipal avant le discours d’Anne-Marie Goisnard.

 

Une scène symbolique d’une première adjointe au premier plan, sous le regard bienveillant d’une maire qui lui aura finalement laissé les clés de la maison durant son absence. Alors que l’élu s’essayait à un abécédaire original pour évoquer les différentes réalisations et projets menés par la municipalité, un hommage appuyé à Marie-Christine Lemonnier marque son discours : « Je souhaite que 2019 ne soit pour vous plus qu’un mauvais souvenir. » 


« Ne m’en voulez pas mais je vais rester assise » 


Acceptant le micro tendu par son adjointe, la maire de Belin-Béliet a pris la parole pour ponctuer cette matinée : « Ne m’en voulez pas mais je vais rester assise » ironise Marie-Christine Lemonnier avant de se plonger dans son portable où quelques mots avaient été soigneusement inscrits : « Ce n’est pas sans une certaine émotion que je m’adresse à vous, une toute dernière fois, en ma qualité de maire » entame-t-elle d’emblée devant une assemblée attentive.

 

Après avoir rappelé « qu’investir et moderniser les équipements et les services dans le contexte actuel sans compromettre l’équilibre financier n’est pas simple », la maire de Belin-Béliet tenait à s’adresser à son prochain successeur : « Je formule le vœu que celui ou celle qui me succédera puisse continuer, avec son équipe, à donner les moyens nécessaires à la préservation du vivre ensemble et au développement de notre village dans son territoire du Val de l’Eyre. » Un dernier discours qui ne pouvait être complet sans un remerciement chaleureux à ses collègues du conseil municipal et de la Communauté des Communes ainsi qu’à la population pour la confiance accordée. Une belle manière de clôturer cette cérémonie finalement singulière par son émotion.