· 

Municipales 2020: Les candidats s'engageront-ils pour l'environnement ?

Par Corentin Barsacq

Sous l’impulsion de l’association intercommunale des Amis de la Terre, les candidats aux prochaines élections ont reçu un questionnaire portant sur des thématiques d’actualité.

C’est la suite logique après l’organisation de leur forum intercommunal. À l’approche des élections municipales, la toute récente association implanté dans le Val de l'Eyre des Amis de la Terre a profité du forum organisé en décembre dernier autour de la question sociale et environnementale pour élaborer un questionnaire adressé aux prétendants des municipalités. Sur le papier, cinq questions pour chaque thème : les changements climatiques, l’agriculture et la consommation locale, l’énergie, le transport et la mobilité, l’aménagement urbain, la question du logement et la gestion des déchets. Autant de problématiques fortes auxquelles les prochains édiles auront le choix de répondre ou non : « Le but est ensuite de collecter ces réponses et mettre en place un suivi sur l’ensemble de leur mandat afin de vérifier si les promesses ont été tenues » explique Alain Pellon, membre de la collégiale des Amis de la Terre Val de l’Eyre.

 

« Un moment d’intense réflexion »

 

Autour de la question : « Comment imaginer la vie de nos territoires dès 2020 ? », les Amis de la Terre avait convié la population du Val de l’Eyre à échanger sur l’environnement et l’aspect social. Des candidats s’étaient par ailleurs impliqués dans les différents ateliers. Si l’association reconnait une participation en dessous de ce qu’elle attendait, elle est néanmoins satisfaite par l’engagement réel et profond des participants : « Les échanges ont été riches. Tout cela s’est fait dans une ambiance respectueuse et bienveillante » se remémore Marie-Hélène Gilbert. Créé en juin 2019, les Amis de la Terre sont désormais en attente des réponses.

Écrire commentaire

Commentaires: 0