· 

DIAPORAMA – Revivez l’émouvante journée « Hand’ométriose » du HCBB avec Erena

Par Corentin Barsacq

Samedi, dans le gymnase communal, le HCBB a ouvert son cœur pour une cause ô combien d’actualité : la lutte contre l’endométriose. 

Faire d’un combat personnel celui d’un club entier, c’est une valeur du sport. L’esprit du collectif, dans la victoire comme dans la difficulté, a pris tout son sens samedi soir au moment où le président belinétois Yvan Buttignol s’est adressé à une foule nombreuse et parquée dans les gradins de la salle de sport.

 

« Une association qui apporte des solutions » 

 

Au micro, le président Yvan Buttignol a rapidement été submergé par l’émotion. Si son accent reconnaissable entre mille pouvait difficilement cacher sa voix tremblante, c’est parce qu’il a souhaité faire de cette journée l’occasion de mettre en lumière le combat de ces femmes touchées par la maladie, et notamment sa fille Tifaine Buttignol.  Tout juste âgée de 17 ans et sportive prometteuse du club, la jeune fille fait partie des 10% des femmes touchées par l’endométriose en France. Un mal difficilement connu et si difficile à diagnostiquer comme l’a rappelé l’association bordelaise Erena: « En moyenne, il faut sept ans pour mettre un nom sur les symptômes. La souffrance passe aussi par le manque d’accompagnement » a tenue à souligner la présidente Sandy Esparcieux. Réseau associatif de patientes et de professionnels de santé régionaux, la structure prône un accompagnement individuel et de proximité. Sous la houlette des bénévoles du HCBB, l'association Erena s'est faite connaitre auprès du public belinétois lors d'une journée placé sous le signe de la solidarité et de l'entraide. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Gomez (jeudi, 05 décembre 2019 12:43)

    Courage à toi Tiphaine mais aussi à tes parents et frère et sœur qui sont à tes côtés quotidiennement. Mais le mot ESPOIR existe et il faut y croire....
    Gros gros bisous à vous cinq