· 

Les Amis de la Terre imaginent l'avenir du Val de l'Eyre

Par Corentin Barsacq

En juin 2019, quatre habitants du Val de l’Eyre ont créé la section Val de l’Eyre des Amis de la terre. L'association organisera un forum intercommunal ouvert à tous. 

 

Au coeur de leur priorité, l'environnement et le social. Le groupe Val de l’Eyre figure désormais dans la Fédération des Amis de la Terre, un mouvement international agrée pour la protection de l’environnement. Cette nouvelle structure associative est le fruit d’une concertation à quatre. Alain Pellon, Marie-Hélène Gilbert, Christine Lammens et Didier Midy ont créé ce groupe local affilié aux Amis de la Terre afin de porter des actions locales et envisager ensemble des solutions autour de la question climatique et environnementale. « Collectivement, nous devons porter la nécessité d’un changement radical de système, afin qu’émergent de véritables sociétés soutenables » témoigne le groupe.

 

Un questionnaire en vue des Municipales 2020

 

À échelle locale, le quatuor en quête d’autres bénévoles souhaite peser dans la balance des prochaines élections municipales. « L’idée est d’établir un questionnaire à destination des candidats aux mairies du Val de l’Eyre et connaitre ses engagements autour de l’environnement » précise Alain Pellon. À terme, le groupe s’engage déjà à vérifier point par point si les engagements seront tenus : « Nous seront là pour voir si les discours se traduisent en actions. » Plusieurs facteurs soulignés par les Amis de la Terre ont eu écho chez ces habitants du territoire : « Il y a urgence ! La biodiversité est menacée, les changements climatiques engendrent de graves conséquences, les crises sociales et les inégalités ne cessent de s’amplifier ».

 

" Comment imaginer la vie de nos territoires dès 2020 ?" 

 

Prochainement, l’association organisera un forum ouvert intercommunal. Le 14 décembre prochain, 9h à 19h à la salle des fêtes de Béliet, la structure veut rassembler la population du Val de l'Eyre autour d’un combat commun, celui pour l’environnement. Autour deu thème " Comment imaginer la vie de nos territoires dès 2020", Les Amis de la Terre veulent faire de l'évènement un temps d'émergence des idées, un temps de convergence mais surtout une journée ludique et conviviale afin de se projeter dans un futur proche. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0