· 

Cyrille Declercq tête de liste pour les Municipales 2020

Par Corentin Barsacq

L’élu belinétois a été désigné par le groupe Agir Durablement pour Belin-Béliet pour être tête de liste aux prochaines élections, comme en 2014. 

« Il est urgent que Belin-Béliet retrouve localement toute sa place et qu’elle soit le moteur d’un avenir prometteur pour tous ! ». Derrière cette formule, l’ambition d’une liste portée par Cyrille Declercq, élu de l’opposition et désormais dans la course aux Municipales 2020 dans la ville d’Aliénor. Ancien ingénieur au CEA au Barp, Cyrille Declercq est un visage bien connu des belinétois puisqu’il a déjà vécu l’expérience des Municipales. Dans son duel face à l’actuel maire de Belin-Béliet Marie-Christine Lemonnier en 2014, il s'était incliné par seulement 16 voix de différence avec son adversaire.


Humain, nature et culture 


Renouvelé de moitié depuis 2014, l’ensemble du groupe composé d’une quarantaine de belinétois a façonné un projet autour de trois piliers : humain, nature et culture. Au travers de ses thématiques fortes, des propositions pour remédier aux problèmes inhérents au territoire : « Une étude qui date de 2015 révèle de façon criante le problème de l’emploi féminin sur le territoire. Nous allons travailler sur cela. »

 

Spectateur assidu des différentes animations proposées par le paysage associatif local, il veut encourager les associations locales dans leur développement et prône une solidarité entre elles : « Lors de l’épopée des handballeurs du HC Belin-Béliet, le club du FCBB a joué un rôle important par sa présence, son soutien, son enthousiasme. C’est ce qu’il faut développer dans la commune. Cela permet de mieux se comprendre et resserrer les liens. » 


« La fin du centre socio-culturel, une erreur fondamentale »


Si le candidat Declercq souhaite garder son programme secret pour le moment, il se félicite de voir que des projets inscrits dans son ambition de 2014 aient pu être réalisés au cours du mandat. En guise d’exemple, le réaménagement de l’entrée du Moura ou encore les vestiaires du stade Suzon. Agir Durablement pour Belin-Béliet met également un point d’honneur au développement de la culture sur le territoire.

 

L’occasion pour le candidat de revenir sur ce qu’il considère comme « une erreur fondamentale », la fin du centre socio-culturel Eyre d’Envol, en 2017. « Que cela soit la CAF, la MSA ou le Département, qui étaient des gros pourvoyeurs de cette association intercommunale, ils étaient prêts à donner d’avantage pour que cela continue d’exister. La CdC du Val de l’Eyre n’a plus voulu soutenir cette association. C’est un choix politique de fermer le centre. Au niveau socioculturel, c’était une association forte. C’est une grossière erreur. »


« Il ne faut pas renier ses origines »


Au moment d’évoquer son orientation politique, Cyrille Declercq assume sans mal : « À titre personnel, je suis encarté PS et j’ai une sensibilité pour le développement durable. Mais notre liste est apolitique. Elle est d’union républicaine. » Il profite du sujet pour lancer une pique subliminale : « Je ne comprends pas que l’on ne veuille pas le dire lorsque l’on fait partie d’un groupe politique et que l’on est encarté. » Visiblement destinée à de possibles adversaires, il poursuit : « Nous respecterons les listes qui se présenteront face à nous. C’est dans notre philosophie. » Première élu de l’actuel conseil municipal à se présenter, il affirme que dans les rangs d’Agir Durablement pour Belin-Béliet, « tout le monde est prêt. »