· 

Le lavoir de Belin va faire peau neuve

Par Kylian Latappy

L’association Une Pierre à l’édifice lance son premier chantier participatif et souhaite réhabiliter ce lieu de vie si apprécié dans le temps.

Photographie Jean-Louis Brouste
Photographie Jean-Louis Brouste

Imbriqué dans le bourg de Belin, le lavoir situé en contrebas de l’ancienne Nationale 10 est dépourvu d’âme. Désormais, nombreux sont les habitants à passer devant sans remarquer sa présence. En cause, une végétation omniprésente sur l’escalier qui permet l’accès au lavoir mais également un manque cruel de signalétique. 

 

Pour remédier à ce problème, Une pierre à l'édifice lance un appel à la communauté de Belin-Béliet. La structure souhaite lancer un chantier de taille : le nettoyage et défrichage du lavoir afin de lui redonner sa splendeur d'antan. Depuis 2012, l’association s’est inscrite durablement dans le paysage local par sa volonté de sauvegarder le patrimoine du village. 

 

"Plus qu'une simple corvée"

 

Comme l'indique Alain de Sigoyer, président de l'association, la rencontre des femmes au lavoir public pour le rinçage « n'était pas qu’une corvée car elle donnait lieu à des moments d’échange où le lien social se tissait et se renforçait ». Pour pouvoir redonner vie à ce lieu d'histoire, l'association est en recherche de bénévoles et a déjà proposé deux dates, le 9 et le 16 novembre. 

 

Il est possible de voter sur la page Facebook de l'association et faire part de sa présence. Les participants devront s'équiper d'épais gants et de sécateurs pour réaliser ce formidable défi. Pour continuer dans cet élan de restauration, Alain de Sigoyer souhaite retenter l'expérience à Béliet : « Quand la saison de la palombe sera passée, nous irons défricher le lavoir de Lacoste, à la sortie de Béliet sur la route de Saint-Magne. »

 

Contact : Alain de Sigoyer au 06 26 08 43 36 ou unepierrealedifice33@gmail.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0