· 

Pour enfants et parents, un petit air de farandole

Par Aurélie Decreus

Dans les locaux de l’accueil périscolaire du Groupe Aliénor de Belin-Béliet, Ludivine Jobbins Jr et Karine Friedman, les accueillantes du LAEP, retrouvent parents et enfants, deux matinées par semaine pour un temps de partage, de plaisir et de jeux.

 

Lorsqu’on pousse les portes du Lieu d’Accueil Enfants Parents baptisé « Farandole », c’est une petite troupe d’enfants, intriguée par de nouveaux venus, qui s’approche. Les adultes, qui discutent ensemble, ne sont pas bien loin. Car ici, on ne dépose pas son enfant comme dans une crèche, on l’accompagne pour passer un moment convivial. Mais quel est l’objectif du LAEP ? C’est avant tout un lieu de sociabilisation pour l’enfant. Un espace pour développer sa créativité, son rapport à lui-même et aux autres. Quant à l’adulte, ces rencontres lui permettent de rompre l’isolement, d’échanger et partager ses expériences autour d’un café. 

 

Un déménagement imminent

 

Farandole dispose pour l’instant de la salle de l’ALSH de la maternelle Mais d’ici la fin de l’année, la structure déménagera dans des nouveaux locaux flambant neufs. En effet, la municipalité a décidé de réhabiliter les anciens locaux de la ludothèque afin que le LAEP bénéficie de son propre espace, mutualisé avec le Relais d’Assistantes Maternelles. La nouveauté ; c’est que Farandole bénéficiera d’un espace dédié aux plus petits et du confort nécessaire à leur accueil. Pour rappel, les travaux du bâtiment ont été estimés à un peu plus de 200 000€ dont la moitié est financée par la CAF et par la Dotation d’Equipements des territoires ruraux.

 


On y vient de manière anonyme et chacun repart quand il en a envie


Le LAEP accueille les enfants jusqu’à 6 ans - accompagnés d’un parent ou d’un proche - mais aussi les futurs parents.  On y vient de manière anonyme et chacun repart quand il en a envie. Les jeux sont libres. Pas de programme d’animations préétabli. En revanche, des intervenants extérieurs viennent régulièrement présenter des ateliers en relation avec la petite enfance. Au programme, cette année :  atelier zéro déchet, présentation de petits pots bébé faits maison, programme nutri-crèche…. Il est à noter également qu’à l’occasion de la semaine de la parentalité, le Service Enfance Jeunesse organisera un café-bavard le 17 octobre prochain, aux horaires habituels du LAEP. 

 


LAEP

Rue des Ecoles

33830 Belin-Béliet

Horaires d’ouverture : le lundi et le jeudi de 9h15 à 11h30.

Écrire commentaire

Commentaires: 0