· 

L'office de tourisme du Val de l'Eyre, la pierre angulaire de cet été

Par Corentin Barsacq

Elles sont les deux grandes championnes de cette saison estivale. Cet été, Virginie Chot et Mathilde Lasson de l’office de tourisme du Val de l’Eyre ont insufflé une énergie inédite à la structure. 

Les chiffres sont à la hauteur de l’ampleur de la tâche réalisée. À la baguette d’une partition sans fausse note, le tandem a su faire de l’office de tourisme intercommunal un pilier de l’animation durant l’été, une mélodie ensoleillée que l’on écouterait même en hiver. Et pour cause, le premier bilan est tout bonnement gratifiant. De mai à août 2019, plus de 2900 personnes se sont rendues à l’office, soit une augmentation de 50,7% par rapport à 2018. Dans cette fréquentation, 17% de la clientèle était étrangère. 


Une réussite dans tous les domaines


Un premier comptage encourageant, qui vient annoncer une nette hausse de popularité pour la structure. En 2018, aux prémices d’un programme depuis repensé, seulement 126 personnes avaient participé aux différentes visites guidées, balades en nature et autres sorties. Depuis, le résultat est bien plus probant. Sur l’ensemble de la saison, la qualité des animations proposées a été plébiscité. 340 personnes ont ainsi pu découvrir les richesses et l’histoire de notre territoire. Une considérable augmentation de 170% qui annonce d’ores et déjà une saison 2020 toujours aussi pertinente pour la mise en valeur du Val de l’Eyre. 

Virgnie Chot à l'occasion d'un accueil hors les murs au marché de Belin.
Virgnie Chot à l'occasion d'un accueil hors les murs au marché de Belin.

Autre point important, les locations vélos, de plus en plus prisées par les visiteurs. Pour partir en forêt et découvrir les paysages bucoliques du territoire sur la piste cyclable, pas moins de 66 curieux ont eu recours aux vélos disponibles à l’office. Pour Virginie Chot et Mathilde Lasson, les raisons de cette forte croissance sont multiples : « Une meilleure communication et promotion du territoire, une programmation de visites guidées riches et variées qui reflète l’identité du Val de l’Eyre mais aussi l’accueil hors les murs de cet été. »

 

À cela s’ajoute la mise en place de Terra Aventura, cette chasse aux trésors moderne qui a attiré plus de 2800 participants. Sans aucun doute, le travail est indéniablement bénéfique pour une offre touristique locale qui ne cesse de s’étoffer année après année. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0