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Un projet de « tram-train » pourrait relier Belin-Béliet à Lège et Arcachon

Par Corentin Barsacq

On peut dire que l’information a fait le buzz ces derniers jours sur la toile. À l’initiative du COBARTEC, le projet d’un tram-train pourrait s’étendre jusqu’à Belin.

Cela fait depuis 20 ans que le Collectif du Bassin d’Arcachon pour un Réseau de Transports En Commun (Cobartec) milite en faveur de ce projet. Mais depuis hier, le possible tracé de ce projet d’envergure ne cesse d’être partagé sur les réseaux sociaux. Dans un document on ne peut plus persuasif, divers facteurs viennent donner du crédit au fameux Tram-Train du Bassin d’Arcachon. 

 

D’emblée, le Cobartec dénonce une « insuffisance de transports en commun qui entraine toute l’année un engorgement automobile sur de nombreux axes, la paralysie durant l’été ainsi que la saturation des parkings certaines gares. » Si ces problématiques ne sont pas inhérentes au Val de l’Eyre, un second argument concerne grandement la population du territoire : « Le projet de Tram-Train est particulièrement adapté à tous les trajets pendulaires domicile/travail/étude (…) et satisfait tous les autres motifs de déplacements. » 


Relier Lège et Arcachon par la gare de Facture 


« Le projet de Tram-Train serait un véritable trait d’union pour les 160 000 habitants à l’année du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre » souligne le communiqué. Ainsi, c’est par la gare de Facture que seraient relié Belin-Béliet et Salles en marge du tracé de la piste cyclable. Dans les grandes lignes, on note qu’une rame de Tram-Train pourrait transporter 250 personnes et que le projet serait une indéniable avancée en faveur de la préservation de l’environnement auquel devront rapidement se confronter les communes du Bassin et Val de l’Eyre. 

Pour prouver le sérieux du projet, le collectif a pensé à tout. Ainsi, sur le Nord Bassin et le Val de l’Eyre, il est proposé de réutiliser les anciennes plates-formes pour créer une voie unique de tramway. L’engin circulerait à une vitesse maximale de 70 km/h régulée en fonction de la configuration. À Facture, la vitesse des Trams-Trains serait de 100 km/h. Une ambition loin d’être utopique donc, mais aux contours flous concernant les financements prévus pour une telle acquisition dans le Val de l’Eyre. Le communiqué avance certaines sommes concernant le Nord Bassin et Arcachon, mais aucune en revanche pour Salles et Belin-Béliet. Affaire à suivre…