· 

On en sait plus sur l’aspect du futur lycée et collège du Barp

Par Corentin Barsacq

Depuis la désignation des architectes concernant la construction de l’établissement, le futur établissement du Barp se dessine petit à petit. 

Image 3D de l'établissement.
Image 3D de l'établissement.

La Région Nouvelle-Aquitaine a annoncé vendredi dernier la nomination de l’équipe Atelier des architectes Mazières a la tête du projet du collège et lycée du Barp. Un choix qui fait suite à la désignation de l’entreprise comme étant lauréat du concours de maitrise d’œuvre pour le futur établissement du Barp. D’une surface de 22 000 m², le collège et le lycée auront une capacité d’accueil de 2000 élèves dont 1200 lycéens pour un budget total estimé à 60 millions d’euros. 

Bien qu'ils soient construits en commun sous la direction du Conseil Régional, les deux établissements ne constitueront pas une cité scolaire, collège et lycée ayant leur propre pôle de direction. Également, les deux établissements disposeront d’un gymnase et d’une salle d’activités chacun. 


UNE CONCEPTION EN BOIS


Alors que les travaux ne débuteront qu’au second semestre de 2020, il est d’ores et déjà certain que les bâtiments seront construits en bois et abriteront certains espaces mutualisés tels que la demi-pension. Un centre de Connaissances et de la culture sera créé et les salles de classes seront modulables. Enfin, un espace de co-working destiné aux professeurs et élèves devrait voir le jour.

Les premières réalisations 3D permettent de mettre en évidence la présence de pins et de verdure aux abords de l’aménagement mais également au sein de l’établissement. Au sein d’un cadre bucolique propre à l’environnement des Landes de Gascogne, le design du collège – lycée semble se greffer avec facilité dans le paysage local. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0