· 

Vigilance orange feu de forêt: Deux Canadair positionnés à Mérignac

Par Corentin Barsacq

À compter de ce jour, le département passe en vigilance orange pour le risque d’incendies en forêt. Deux Canadair sont arrivés sur la base aérienne de Mérignac. 

Crédit photo/France Bleu Gironde
Crédit photo/France Bleu Gironde

Aux grands maux les grands remèdes. L’adage est valable pour illustrer les moyens mis en œuvre afin d’éviter un feu de l’ampleur de celui de Sillac dans les jours à venir. Face à la vague de chaleur qui va sévir au cours de la semaine, la préfecture de Gironde a annoncé le placement en vigilance orange du département concernant le risque d’incendies en forêt. Au minimum pour trois jours, la mesure entraine le positionnement de deux Canadair sur la base aérienne 106 de Mérignac afin d’intervenir plus rapidement sur d’éventuels feu de forêt. Ils y resteront au moins 48 heures. 


Des restrictions pour prévenir tous risques d'incendie


Cette décision entraine plusieurs restrictions. Tout d’abord, la circulation et le stationnement des véhicules à moteurs sont désormais interdits sur les pistes forestières, chemins ruraux et chemins d’exploitation entre 14h et 22h. Également, les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14h et 22h. Les activités ludiques et sportives sont quant à elles interdites entre 14h et 22h à l'exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages. 

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit sur ces mêmes espaces et ce, jusqu’à une distance de 200 mètres d’utiliser du feu ; de fumer et jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents ; de procéder à des incinérations ; de pratiquer le camping isolé et le bivouac ; de tirer des feux d’artifice publics ou privés. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0