· 

Les SerreS Berton, ça pousse !

Par Corentin Barsacq

En bordure de la rue du stade, Sylvie Leonard et Bruno Berton cultivent plus de 150 variétés de plantes. 

Potagères, aromatiques ou d’ornements, les plantes des Serres Berton sont en tout point des petits trésors bichonnés avec soins. À la veille du marché de Belin, Sylvie Leonard et Bruno Berton effectuent les dernières coupes à la main afin de mettre en valeur un travail minutieux : « Nous sommes aux antipodes de l’horticulture moderne » souligne l’artisan. Méthodes archaïques ? Non, simplement le besoin de cultiver des plantes avec une éthique respectueuse de sa production. 

Sylvie Léonard le sait, son modèle économique est fragile. Ici, le lieu n’est autre que « le cœur de réacteur » de l’entreprise « Prends de la graine ». À Bordeaux, rue de la Faïencerie, le couple est à la tête d’un lieu de vente de produits bio ouvert depuis le mois d’avril. Et c’est dans la vallée de l’Eyre que la production prend forme. Sous des serres ou d’imposantes granges, plus de 150 variétés de plantes potagères ou aromatiques sortent de terres après avoir été semées à la main.


Une horticulture de proximité


Sur les marchés, les produits font mouche et c’est ce qui convainc le couple de continuer cette culture biologique et traditionnelle. À Belin-Béliet et depuis fin 2018, le but est avant tout de tisser un lien solide avec la clientèle : « Ce qui nous importe, c’est le retour de nos clients. Nous aimons connaitre l’avancée de leurs potager, leurs besoins. » Dans son catalogue, Les serres Berton offrent un large panel de variétés rares, disparues de nos jardins. Tous les samedis, l’entreprise ouvre ses portes et les belinétois n’en sont que plus nombreux chaque semaine. 

Un succès mérité qui se prolongera jusqu’à la fin du mois de juillet. À l’automne prochain, l’entreprise va tester, en ses terres, l’expérimentation d’un procédé de fertilisation toujours biologique. Une première en France. En attendant, elle continue de chérir ses plantations pour le plus grand bonheur de ses clients. 

 

SerreS Berton 

63 Rue du stade 

33830 Belin-Béliet

Écrire commentaire

Commentaires: 0