· 

Au Barp, la mairie agit pour son église

En proie à des infiltrations d’eau, l’église Saint-Jacques du Barp doit être rénovée. La municipalité du Barp s’est emparée du problème. 


Au Barp, on préfère prévenir plutôt que guérir ! Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté en faveur de la réalisation de gros travaux pour la somme de 113 700€ HT. Depuis quelques mois, l’église Saint-Jacques du Barp est fragilisée par des infiltrations d’eau qui détériorent son architecture. En Juin 2018, une étude de diagnostic a été établie afin de poser une évaluation solide concernant les différents dommages et travaux à réaliser. Une visite de l’église avait ensuite permis de cerner différents points à traiter avec plus ou moins d’urgence. Premièrement, la charpente est délabrée dans sa majeure partie au niveau des jonctions du transept nord et du clocher. Sur cette même zone, la couverture est durement touchée par l’humidité. Aussi, la noue, qui a pour rôle d’assurer l’évacuation des eaux ruisselantes doit être entièrement repensée. 

 

Un gros chantier de prévu 

 

Dans l’objectif de pérenniser l’avenir de la chapelle, la municipalité prévoit des travaux importants. Des tranchées drainantes ou des casiers d’infiltration pourraient voir le jour, au même titre qu’un terrassement au niveau du parking et du parvis. Le montant actuel des réparations est estimé à 133 170€ et pourrait être épaulé par une participation de l'État.  La paroisse bâtie en 1893 ne devrait donc pas connaitre la même issue funeste que sa consœur de Belin-Béliet, pour le plus grand bonheur des fidèles et amoureux du patrimoine. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0