· 

Mons à la belle étoile

Le 11 Août prochain, à l’airial de Mons, le Club astronomique Bételgeuse permettra à toutes et à tous de vivre au plus près la Nuit des Étoiles.

C’est un évènement aussi particulier que mystérieux, auquel les belinétois ont la chance de pouvoir assister depuis maintenant quelques années dans des conditions optimales. À Mons, chaque été, l’antenne de Belin-Béliet du club astronomique Bételgeuse propose des animations de découverte du ciel étoilé. L’année 2018 est singulière puisque, en collaboration avec l’office de Tourisme du Val de l’Eyre, trois manifestations figurent au calendrier associatif dont la balade au clair de lune, organisée au début du mois de Juillet. Le 11 Août prochain, c’est pour un évènement d’envergure que le club se réunit : la nuit des étoiles. Une soirée où l’on peut observer des étoiles filantes peu communes puisqu’elles sont connues sous le nom des « Larmes de Saint-Laurent » ou encore des Perséides. Bien que ces météorites soient d’une taille comparable à celle d’un petit pois, elles sont visibles à l’œil nu et offrent un ciel luminescent, issue de l’essaim de météorites le plus populaire et spectaculaire de l’année. Équipée de télescopes et de lunettes spécifique, l’association compte apporter toute sa connaissance auprès des plus novices en astronomie. L’édition 2018 comporte une petite particularité, et pas des moindres. Cette année, la petite sœur de la Terre, surnom donné à la planète Mars aura une visibilité plus conséquente et volera très certainement la vedette aux étoiles. Une occasion de découvrir un monde mystérieux, que nous voyons dès lors que le soleil se couche. Si l’occasion d’admirer l’éclipse lunaire du 28 Juillet s’est révélée ratée en raison d’un ciel nuageux, le club compte bel et bien profiter d’un temps estival pour profiter de ce spectacle impressionnant. 

 

Samedi 11 août 2018 à partir de 21h30 à l'église de Mons de Belin-Beliet (33830).

Animation gratuite et ouverte à tous.

Prévoir de bonnes chaussures et une veste. Plaids et chaises pliantes sont admis pour vous permettre de vous allonger sous le ciel étoilé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0