· 

Certains commentaires sont insupportables !

CERTAINS COMMENTAIRES SONT INSUPPORTABLES !

Ces dernières semaines, des événements tragiques et sans précédents se sont produits sur les terres du Val de l’Eyre. Une effroyable affaire qui n’a pas manqué de faire parler, bien au-delà de Belin-Béliet et Salles. Mais alors que le contexte voudrait que chacun puisse se recueillir face à cette tragédie et apporter son soutien aux différentes personnes concernées, les réseaux sociaux furent enclins, ces derniers jours, à un déversement de haine, d’infamie et d’injure marquant une bassesse d’esprit chez certains utilisateurs. S’il est essentiel d’avoir des divergences de point du vue, richesse même du débat démocratique, il y  a des mots à ne pas employer, des réactions à ne pas avoir, et un deuil à respecter. Nous ne sommes personne pour jeter l’opprobre.

 

Pas moins de neuf commentaires violents ou incitants à la haine ont été supprimés des statuts du Belinétois.  Le dernier en date intervient ce matin. L’auteure de ce commentaire abject en sera d’ailleurs bannie quelques minutes plus tard. Des réactions à la fois inquiétantes et irrespectueuses. Entre les deux tristes événements que vous connaissez, c’est un tsunami de réactions vindicatives qui n’a pas cessé d'accroître dans les espaces « commentaires » des différents médias nationaux et régionaux relatant les faits. Nombreux sont celles et ceux s’étant accaparer un rôle de justicier ou de juges. Chacun bénéficie de sa liberté de penser et de s’exprimer, mais les injures et la violence sont inacceptables. Il semble nécessaire de rappeler que nous sommes au 21 ème siècle, que les pendaisons en place publique n’existent plus et que nous sommes censés être des êtres humains civilisés ! Le malheur provoqué par les derniers événements ne doit pas être récupéré pour extérioriser sa haine ou se réjouir de la mort d’une personne. Sans vous faire un dessin, les discours de haine, ce n’est pas ma tasse de thé. Il suffit de se rendre sur l’article du Figaro pour comprendre que tout cela n’est pas évident chez certaines personnes. Sachez que Le Belinétois n'est pas un défouloir, que la dimension locale doit nous pousser à adopter une certaine retenue et un recul par rapport au fait. 

 

Je ne veux pas endosser le rôle d’avocat du diable ou défendre l’indéfendable, mais sachez que l’on ne peut pas, nous, simples spectateurs des faits, se réjouir de la mort d’une personne. Les réactions «  Ahah » sur Facebook, les insultes et les moqueries sont inadmissibles.  De quel droit pouvez-vous juger d’une manière dégoûtante les faits, rendre responsable certaines personnes ou demander la mort ? Je ne diffuserai pas les commentaires publiés, bien que l’envie ne me manque pas. Par respect pour les familles des trois personnes disparues,  ayez la décence de respecter, d'arrêter de commenter les faits comme si vous saviez plus de choses que les enquêteurs, comportez-vous comme des humains. Nous ne sommes pas un tribunal. Nous ne sommes pas mieux renseignés Nous sommes personnes pour juger de cette histoire ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    KREITZ (mercredi, 21 février 2018 11:31)

    Merci Corentin qu'il y ai encore un minima de gens comme toi sur la planète.
    Cependant, la haine constatée provient bien d'une France qui va très mal. C'est triste de se rendre compte que nous en sommes arrivés là.
    Il s'agit en effet d'une tragédie que personne ne peut juger, puisqu'on y était pas.
    Merci pour ta moral bienvenue (desfois c'est nécessaire). Toutes mes condoléances à ceux qui restent et vont devoir vivre avec cette histoire. Accrochez vous.

  • #2

    Manu Plaza (mercredi, 21 février 2018 12:32)

    Trois vie perdues, deux familles détruites, il ne reste que la douleur.....beaucoup trop de haine sur les reseaux de gens sans coeur dans se monde fou.......

  • #3

    Nath (mercredi, 21 février 2018 12:38)

    Tres jolie reaction corentin merci ...

  • #4

    Spitteler Loïc (mercredi, 21 février 2018 12:49)

    Que les Bourreaux de FB puissent vous lire. En attendant toutes mes condoléances aux familles. �

  • #5

    Karine (mercredi, 21 février 2018 12:53)

    Bonne réaction.
    Difficile pour les familles de vivre avec la perte d’êtres chers sans besoin de rajouter la haine des gens à leur l’égard.
    La bêtise des gens n’a vraiment pas de limites. S’ils étaient à la place de ses familles, comment réagiraient-ils ?
    Ce sont des êtres humains, dans la peine, un peu de compassion et de soutien sont de rigueur.

  • #6

    Patricia (mercredi, 21 février 2018 12:56)

    Tu t es tres bien exprimé ...bien des personnes pense comme toi..merci donc d être une de nos voix...respectons tout le malheur de ses deux familles si terriblement touchés.....

  • #7

    Martine (mercredi, 21 février 2018 13:11)

    Trop de gens négatifs ont jugé cette triste affaire.

  • #8

    Nathalie (mercredi, 21 février 2018 14:10)

    Merci pour cet article ! Sincères condoléances aux deux familles.

  • #9

    Lolo (mercredi, 21 février 2018 21:57)

    Bravo pour ce message ! En effet hallucinant les commentaires ...

  • #10

    Bourgelas Armelle (mercredi, 21 février 2018 22:27)

    Bravo pour ce message . Trop de méchanceté chez certains .

  • #11

    Patrice (mercredi, 21 février 2018 23:39)

    Merci de cette mise au point.

  • #12

    M dufaure (jeudi, 22 février 2018 08:31)

    Merci pour cette belle leçon et mise au point des règles de bonne vie en société

  • #13

    Nathalie (jeudi, 22 février 2018 11:14)

    Je ne suis pas étonnée, sachant que le FN a fait un carton à Belin aux dernières élections, que certains habitants aient réagi ainsi. Chacun y va de sa version en crachant son venin sans se mettre une seule seconde à la place des familles et des proches de ses 3 personnes décédées. Cette histoire est tragique et n aurait jamais dû se passer mais malheureusement c est arrivé et nous n avons pas à juger les faits. Laissons ça aux professionnels et respectons les proches endeuillés et les disparus.

  • #14

    Myriam B. (samedi, 24 février 2018 11:35)

    Merci,

  • #15

    Violette Darteyre (vendredi, 09 mars 2018 17:09)

    Corentin je découvre ton blog, tes vidéos ton facebook ... et tout le travail que tu fais sur Belin-Beliet. J'adore ! Et j'apprécie vraiment beaucoup ce que tu dis dans le présent article. Deux jours après l'accident du gendarme, je me trouvais dans un club où nous discutions autour d'un café de tout et de rien, et la conversation s'est tournée vers cet évènement. Je ne me souviens pas avoir été soutenue par qui que ce soit pendant la discussion ... je disais que dans un moment de panique n'importe qui peut avoir un réflexe incontrôlé qui ne fait pas de nous des assassins. Je pensais au gamin. Et tu sais quoi, hé bien le suicide du fils et du père ne m'a même pas étonnée ... comment avoir envie de vivre face à toute cette haine ? Tu as bien fait de dégager les commentaires hargneux de gens apparemment parfaits et qui ne comprendront jamais rien à rien !