· 

Salles : les causeries du patrimoine ou comment se remémorer l'histoire de la commune

Par Louna Lavergne

Le patrimoine architectural Sallois sera mis à l'honneur lors de ces causeries./Crédit photo LB
Le patrimoine architectural Sallois sera mis à l'honneur lors de ces causeries./Crédit photo LB

La commune de Salles va lancer les causeries du patrimoine. Impulsées par le Conseil des Sages de la ville, ces rencontres seront l'occasion d'échanger sur des thèmes associés à l'histoire locale afin de se remémorer ce qu'était la commune pour certains, ou d'en savoir plus sur l'évolution de leur lieu de vie pour d'autres. 

 

"Un héritage qu'il importe de préserver et capitaliser pour les générations futures". Tel est le but de la ville de Salles avec la création des causeries du patrimoine et de l'histoire locale. Ces rencontres réuniront des habitants du Val de l'Eyre pour un moment d'échange autour du d’une notion au sens large. Le patrimoine culturel immatériel comme les traditions anciennes, les modes de vie d'autrefois ou le savoir-faire des aînés, seront mis à l'honneur, tout comme le patrimoine bâti et architecturel à l'image des vieilles fermes et maisons. 

 

Trois rencontres d'ores et déjà programmées

 

Ces rencontres, qui se veulent conviviales et chaleureuses, réuniront aussi bien les passionnés d'histoire que les figures de la commune aux doux airs de passeuses de mémoires. Trois causeries sont prévues pour l'heure avec chacune, une thématique associée. Le samedi 27 avril à 10h, les intéressés échangeront dans la salle Picoutin sur l'histoire des maisons remarquables Salloises. Le jeudi 23 mai à 18h, la salle Picoutin accueillera une nouvelle causerie, cette fois-ci, sur les souvenirs de l'histoire ordinaire de Salles. Enfin, le samedi 8 juin à 14h, la rencontre se déroulera au Parc du Château de Salles, à l'occasion du festival Populeyre.

 

Les trois causeries seront animées par Jérémie McCarthy, chargé de mission pour la préfiguration du futur musée d'histoire locale. Un choix loin d'être anodin puisque les pépites patrimoniales relevées durant les rencontres seront amenés à servir le musée.