· 

Belin-Béliet : 330 kilomètres à vélo pour des jeunes initiés aux valeurs olympiques

Par Corentin Barsacq

Les jeunes participants à ce défi sportif ont été accueillis sur le parvis de la mairie de Belin-Béliet./Photo Ville de Belin-Béliet.
Les jeunes participants à ce défi sportif ont été accueillis sur le parvis de la mairie de Belin-Béliet./Photo Ville de Belin-Béliet.

Peu avant midi le vendredi 5 avril, 26 jeunes relevant le défi « Osons grand les Jeux-nes » ont fait escale à Belin-Béliet. En cinq jours, ils ont rallié Oloron-Sainte-Marie à Talence, pour une aventure humaine et professionnelle singulière. 

 

Comme un symbole, ils avaient démarré cette aventure commune au pied des Pyrénées, à Oloron-Sainte-Marie. Comme une manière d’illustrer le fait que tous ensemble, ils parviendraient à déplacer des montagnes. Ainsi donc le 1er avril dernier, 11 filles et 14 garçons âgés entre 18 et 30 ans se sont lancés dans un défi collectif d’ampleur : parcourir 330 kilomètres à vélo et rejoindre Talence en seulement cinq jours. 

 

Derrière ce défi sportif initié par l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange, la volonté des participants de s’engager dans une traversée symbolique de la région en passant par les communes ayant reçu le label Terre de Jeux 2024. C’est le cas de Belin-Béliet, qui faisait office d’escale du midi durant la cinquième et dernière étape de l’aventure, reliant Parentis à Talence. 

 

Repousser ses limites et s’engager

 

Avant leur venue dans le Val de l’Eyre, ces jeunes valides et en situation de handicap, tous en insertion professionnelle, avaient au préalable effectué plusieurs temps de formation et de préparation physique. À chaque étape disputée, une valeur olympique et paralympique était explorée comme l’amitié, le courage, l’égalité, la détermination, mais aussi le respect. C’est d’ailleurs l’essence même du projet « Osons grand les Jeux-nes », qui incite cette jeunesse à s’engager tout en la sensibilisant aux défis de demain tels que la transition écologique et sociale et la solidarité. 

 

Véritable aventure à valoriser dans un parcours personnel mais aussi professionnel, le défi a pu passer par la ville d’Aliénor le vendredi 5 avril, avant de s’élancer sur les derniers kilomètres avant Talence. Le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq et les élus de la ville étaient présents pour l'occasion. Enfin, à l'issue des 330 kilomètres, des parrains du défi, notamment la représentante de Lutte Barpaise Lola Jacquinot ont tenu à féliciter les jeunes pour cette prouesse lors de leur arrivée.