· 

Le Barp : Lola Jacquinot sur le podium des championnats de France de lutte

Par Louna Lavergne

A gauche, Lola Jacquinot est sacrée troisième aux championnats de France./Crédit photo Lutte Barpaise
A gauche, Lola Jacquinot est sacrée troisième aux championnats de France./Crédit photo Lutte Barpaise

Ce dernier week-end de mars, Lola Jacquinot s’est rendue en Ardèche pour participer aux championnats de France de Lutte. Une épopée qui lui a valu une médaille de bronze amplement méritée pour couronner sa saison. 

 

Elle est l’étoile montante du Val de l’Eyre. Du haut de ses 18 ans, Lola Jacquinot ne cesse de briller au delà des frontières du territoire. C’est en Ardèche ce week-end que la licenciée de Lutte Barpaise a, à nouveau, performé. Envoyée pour représenter la région Nouvelle-Aquitaine, la lutteuse participait aux championnats de France dont elle est revenue avec la médaille de bronze. 

 

“M’entrainer le plus possible”

 

Stressée mais déterminée, Lola Jacquinot a préparé ces championnats avec un investissement sans faille. “C’est une grosse catégorie et je jouais ma place en Equipe de France. J’ai du faire un régime et perdre 4 kilos pour la catégorie U20 50kg. Il fallait que je performe, c’était moi ou les autres” raconte la Cabanacaise-Villagrainoise. 

 

Sûre de ses forces et animée par l’enjeu de cette compétition, la licenciée de Lutte Barpaise s’est évidemment entraînée au club du Val de l’Eyre mais a également parcouru un bout de chemin pour sa préparation. “Je me suis entrainé dans d’autres clubs à Cenon, à Limoges, pour m’entrainer le plus possible face à des gabarit équivalents” explique la jeune femme. A coups de deux heures d'entraînement quotidien et un peu plus trois jours dans la semaine, Lola a notamment travaillé son attaque signature dont elle seule a le secret : “C’est une attaque forte qui passe souvent, j'aime beaucoup la faire.”

 

“J’étais déçue mais j’ai dû vite me reprendre”

 

Quatre combats attendaient la lutteuse. Vainqueure du premier, elle perdra malheureusement le deuxième et le troisième. Cette dernière défaite sera particulièrement dure à avaler pour la sportive de haut niveau puisqu’elle se mesurait à une adversaire qu’elle avait battue deux fois précédemment cette saison. “Je ne suis pas satisfaite, j’étais prête à faire deuxième. je suis déçue car je ne pensais pas perdre comme j’ai perdu donc j’ai dû vite me reprendre pour ma finale” explique Lola. 

 

Car, malgré la déception, la lutteuse du Barp doit encore affronter une adversaire avec un enjeu de taille : la médaille de bronze. Remotivée et décidée à ne pas laisser passer cette récompense, Lola Jacquinot remportera son combat avec brio et s’octroiera la petite finale, synonyme de médaille de bronze. 

 

Cette distinction est une jolie ponctuation à cette saison de lutte. Pour autant, Lola n’en a pas fini avec les compétitions. La saison de lutte de plage débutera dans deux semaines avec l’Open de France à Paris. “En cas de qualification, il y a les championnats de France. je dois terminer la première junior pour partir aux championnats d’Europe en Roumanie puis les championnats du Monde en Grèce” confie la vice-championne d’Europe de beachwrestling en 2023. Le ton est donné pour Lola, qui pense déjà aux stages de lutte sur place en guise de préparation des différents championnats où elle représentera avec fierté les couleurs Barpaises. 

  La Lutte Barpaise bien représentée

  Lola Jacquinot n’est pas partie seule aux championnats de France. A ses côtés, Linon Guionie et Yeva Rousseau-Melkonian participaient elles aussi sous la bannière de Lutte Barpaise mais dans des catégories différentes. Linon a terminé 3e ex-aequo dans la catégorie U15 54kg et a donc remporté la médaille de bronze. De son côté, Yéva, engagée dans la catégorie U17 53kg, a, quant à elle, finit cinquième ex-aequo. >
Linon Guionie, à droite, termine également sur le podium à la 3e place./Crédit photo Lutte Barpaise
Linon Guionie, à droite, termine également sur le podium à la 3e place./Crédit photo Lutte Barpaise